Actualité | 31/07/2017

 

 

ALPI est désormais référencé dans la base Datadock !

Enregistré en tant qu’organisme de formation depuis 1992, ALPI a toujours proposé des formations à ses clients, afin de leur apporter une réelle expertise en accompagnement de la vente de logiciels.

La réussite de nos interventions et le souci de satisfaire nos clients font partie de nos priorités : nous nous sommes d’ailleurs engagés depuis un an dans une démarche qualitative d’amélioration continue du service Formations.

En 2017, c’est donc logiquement que nous nous sommes investis dans le référencement sur Datadock, une plate-forme mise en place par les financeurs de la formation professionnelle, qui a pour but de recenser les organismes de formation sur la base de critères qualitatifs.

Le 24 juillet 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée.

Cet enregistrement signifie que nous répondons parfaitement aux critères énoncés dans le Décret Qualité de la formation professionnelle du 30 juin 2015, et implique que nous sommes référencés par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle (OPCA, FONGECIF).
 

Datadock : de quoi s’agit-il ?

Datadock est la plateforme numérique de référencement des organismes de formation commune à l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
Tout organisme de formation doit s’y enregistrer, pour que ses prestations donnent droit à un financement.
Le référencement sur cette base Datadock se fait sur la base de critères qualitatifs.

L’origine de Datadock

La loi du 05 mars 2014 (réforme de la formation professionnelle) a comme objectif, entre autres, de garantir une montée en qualité des actions de formation professionnelle. Dans ce but, elle confie aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, FONGECIF) une nouvelle mission de suivi et de contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils collaborent.

Le décret du 30 juin 2015 vient compléter cette loi, en déterminant 6 critères à prendre en compte pour apprécier la qualité des actions de formation. 

Pour mener à bien cette mission de suivi de la qualité des organismes de formation, les principaux organismes financeurs se sont regroupés pour définir une procédure et des indicateurs d’évaluation : c’est la naissance de Datadock.
 

Comment se passe le référencement sur Datadock ?

En déclinaison des 6 critères du décret, 21 indicateurs ont été choisis pour juger de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation.
Ce sont ces indicateurs que tout organisme de formation doit valider, pour être référencé sur Datadock.

Ce que ça change pour les entreprises

A partir du 1er juillet 2017, pour être financée, une formation doit obligatoirement être réalisée par un organisme de formation enregistré sur la base Datadock.
C’est une garantie de qualité et de sérieux, tant pour les entreprises que pour leurs salariés bénéficiaires d’une formation.

Pour plus d'informations sur les organismes financeurs adhérents, cliquez ici.

RSS