Actualité | 29/09/2011

Publiée dans J3E en avril 2009, l’interview de Michel FANET (P-DG d'Alpi), souligne que la suite logicielle ALPI répond clairement aux différents besoins de schématiques électriques :

-    Implantation électrique sur plan d’architecte avec Caneco Implantation
-    Calculs et schématique unifilaire de puissance avec Caneco BT et Caneco HT
-    Schématique d’implantation d’appareillage en tableau avec OfficeElec


 

Michel Fanet PDG ALPI

Au début des années 80, sont apparus les premiers logiciels de schématique électrique. A quels besoins répondaient-ils à l'époque ?

Avec l'apparition des micro-ordinateurs, une idée fédératrice s'est répandue dans les bureaux d'étude : remplacer le crayon du dessinateur par l'ordinateur pour « automatiser » les tâches répétitives et fastidieuses.

Pour notre part, nous avons apporté une réponse aux besoins de calculs et de dimensionnement des réseaux de distribution électrique.
Démarche concrétisée, dans les années 90, par le lancement du logiciel Caneco (Canalisations économiques), qui répond au premier besoin basique de schématique filaire selon la norme NF C 15-100. Actuellement, 90 % des études réalisées en France au-delà de 630 A sont faites avec l'aide de Caneco BT.

 

Qu'en est-il aujourd'hui de la schématique électrique ?

Je préférerais parler de schématique électrique au pluriel. En effet, après que la logique programmée a remplacé la logique à relais, les logiciels de schématique orientés « fonctionnel intelligent » ont perdu de leur intérêt pour les installations courantes. En conséquence, le marché est revenu aux besoins primaires que quatre segments caractérisent :

  • schématique sur plan d'architecte, quasi exclusivement sous AutoCAD, standard mondial des logiciels de dessin ;
     
  • schématique unifilaire de puissance ;
     
  • schématique d'implantation d'appareillages en tableau, réalisée surtout dans des logiciels diffusés par les constructeurs ;
     
  • schématique fonctionnelle réalisée par des logiciels traditionnels de schématique électrique.

 

Comment se situe aujourd'hui la suite logicielle Caneco sur les marchés de la schématique électrique ?

Avec sa gamme Caneco, ALPI s'est placé sur trois parmi ces marchés :

Ce ne fut pas aisé. Pour preuve, Caneco Implantation, commercialisé depuis 2004 est enfin reconnu sur le marché. Autre preuve de reconnaissance : nous sommes le partenaire français d'Autodesk.

 

Actuellement, l'activité BT de ABB France lance la diffusion du logiciel dédié Office Elec.
Quelle stratégie menez-vous avec ce produit ?

Office Elec est un logiciel autonome et complémentaire de Caneco BT, permettant le chiffrage et la conception automatisée des armoires de distribution préfabriquées. La version 2, multi-fabricants détermine et chiffre les enveloppes, plastrons, platines et autres accessoires nécessaires à la mise en place des équipements électriques.

D'après une interview donnée au journal J3E en avril 2009

RSS