Nucléaire / EnR

Nucléaire

Au coeur de l'énergie, les logiciels Caneco sont utilisés dans la conception de centrales nucléaires et solaires.

 

 

 

 

La suite logicielle ALPI s'inscrit dans l'évolution des méthodes d'études dans la construction d'installations nucléaires :

Témoignage client : 

Présentation par Arnold GUILLAUMOT (SNEF)
de l'utilisation de la maquette numérique sur le projet Comurhex II

 

La SNEF a remporté en 2010 le contrat d'études du lot d'Installations Electriques Générales (IEG) du projet Comurhex II à Pierrelatte (Drôme). Initiée par AREVA, cette modernisation de son outil industriel de conversion d'uranium prévoit la construction de six nouveaux bâtiments.

Le maitre d'ouvrage impose d’une part l'utilisation de logiciels de conception 3D et d’autre part la gestion de l’ensemble des câbles et équipements électriques dans une base de données unique. Après consultation de différents prestataires et une présentation de la suite logicielle ALPI début 2010, la SNEF a finalement choisi de répondre à ces deux exigences à l’aide d’un outil unique : Caneco Implantation MEP.
" Nous avons retenu Caneco Implantation MEP pour les aspects de gestion des bases de données" précise Nicolas Lacour, chef de projet SNEF. Il ajoute "Après une formation organisée in-situ, nous avons pu compter sur le très bon soutien des équipes ALPI."

Un autre logiciel de la suite de logiciels ALPI, Caneco BT, est utilisé par la SNEF pour dimensionner l'installation électrique Basse Tension. .
Caneco Implantation MEP quant à lui, permet de réaliser le routage des câbles et l'implantation de matériel électrique dans la maquette numérique AutoCAD 3D (AutoCAD® MEP). Cet outil permet d’associer à des objets graphiques (y compris les conduits électriques) des propriétés électriques exploitables sous forme de bases de données. Le chef de projet précise : "AREVA nous imposait pour la première fois de gérer et représenter jusqu'aux circuits terminaux (liaisons dans l’air, tubes…). Caneco Implantation était le seul outil du marché à proposer une solution à ce besoin."
ALPI a également réalisé pour ce projet des développements spécifiques tels que la récupération des informations de routage pour vérifier les contraintes mécaniques des supports de chemins de câbles.

La SNEF initie sur le projet Comurhex II des méthodes de travail innovantes qui visent l'interopérabilité en phase d'étude au niveau du groupe. Cette démarche, consolidée sur l'étude des deux premiers bâtiments, s'appuie sur de nouveaux outils logiciels et a pour but d'améliorer la précision des études et donc le niveau de préparation chantier. Monsieur Lacour indique "Ces nouvelles méthodes permettront un gain de temps et une augmentation des rendements d’étude sur les quatre bâtiments restants. Au delà du projet Comurhex 2, le secteur Nucléaire est un secteur précurseur de ce que seront demain l’industrie et après demain le tertiaire. L’utilisation de tels outils permettant la conception 3D, l’interactivité des maquettes et l’aide au dimensionnement sera bientôt incontournable sur tous les grands projets."

Le projet Comhurex II en quelques données :

  • Maîtrise d'ouvrage : Comurhex (Areva NC).
  • Maîtrise d'œuvre: SGN.
  • Titulaire du lot d’étude IEG : SNEF Nucléaire et Grands Projets.
  • Lot d'étude de 6 bâtiments : 2 premiers bâtiments terminés, 4 autres en cours.
  • Plus de 10 000 câbles et 50 000 heures d’études sur l'ensemble du projet.
  • Plus de 15 000 heures d’utilisation des outils de la suite logicielle ALPI

 

Les logiciels ALPI utilisés pour la conception de centrales solaires :

- Chaudière thermo-solaire (Afrique du Sud) : La société CMI HRS a réalisé avec le logiciel Caneco BT l'étude de la centrale solaire Khi Solar One exploitée par l'Espagnol Abengoa Solar. Installée sur une surface de 600 hectares, cette centrale de type "tour" de 50 MWe sera mise en service en 2014 à Upington (Afrique du Sud).

Centrale solaire Khi Solar One

En savoir plus sur ce projet : site de CMI Energy ou Abengoa Solar

 

 

mais aussi...

- Prototype ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor)

- Centrale de Daya Bay (Chine)

- Laser Mégajoule

- CEA Cadarache

- CEA Valduc

- Projet CX2 Pierrelatte

- Réacteur Jules Horowitz (CEA)

- Usines Comurhex et Georges Besse II du groupe Areva