webleads-tracker

drapeau_menu_mobile

 

logo_header_mobile

croix_menu

ALPI et Nexans annoncent leur collaboration

Paris, le 29 juin 2021 – ALPI s’associe avec Nexans dans le cadre d’un partenariat qui prévoit d’intégrer les câbles NEOBUS dans Caneco BT afin de dimensionner précisément les réseaux électriques pour l’installation des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE).

 

Ci dessous, l'article de presse.

Nexans et ALPI annoncent leur collaboration pour concevoir et construire les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) nouvelle génération.

Paris, le 29 juin 2021 - ALPI, éditeur de logiciels pour la conception et la réalisation des installations électriques, s’associe avec Nexans dans le cadre d’un partenariat. Ainsi, le logiciel phare de l’éditeur, n°1 en Europe pour le calcul, Caneco BT, intégrera les câbles NEOBUS de Nexans, permettant un dimensionnement précis des réseaux électriques pour l’installation des bornes de recharge.

Cette solution commune apportera des réponses aux enjeux de la transition énergétique et facilitera le déploiement de parcs de stationnement pour véhicules 100% électriques ou hybrides, en très forte croissance. Ainsi, entre 2019 et 2020, l’augmentation des immatriculations de véhicules électriques ou hybrides en France s’est portée à +180% sur une période d’un an seulement.

La solution basse tension NEOBUS de Nexans, composée d’un système de câbles et de connecteurs, une fois intégrée à Caneco BT, préfigure ce que seront les bâtiments du futur, qui intègreront en leur coeur les IRVE, faisant des parkings intérieurs de véritables hub énergétiques, décarbonés, durables, parfaitement conçus pour soutenir toutes les formes de mobilité.

Imaginée et fabriquée intégralement en France à Jeumont et Donchery, cette innovation Nexans offre à ALPI la capacité de répondre aux défis que constituent les exigences des normes françaises pour les entreprises d’électricité.

En effet, Caneco BT facilitera l’intégration des câbles NEOBUS pour le calcul et le dimensionnement des installations électriques et répondra aux obligations normatives (notes de calcul certifiées, nomenclature des matériels utilisés, schéma électriques, carnet de câbles, etc.). De plus, dans l’objectif de généraliser la pratique du BIM (Building Information Modeling), la modélisation des infrastructures de recharge de véhicules électriques sera intégrée dans la maquette numérique 3D pour que les entreprises puissent en bénéficier.

"L’intégration de notre solution Neobus dans Caneco BT est une réelle opportunité pour nos clients. L’intégration de la mobilité électrique dans les bâtiments en sera simplifiée, un atout majeur pour répondre aux enjeux liés à la transition énergétique."
Jean Nicolaï, VP Nexans Electric Vehicle Charging Solutions

"En collaborant avec Nexans, ALPI place les enjeux de la transition énergétique dans la stratégie de développement de ses logiciels Caneco. ALPI témoigne ainsi de sa volonté d’accompagner ses clients dans la mobilité électrique pour lutter contre le changement climatique."
Guillaume Horreard, Chief Operations Officer chez ALPI

A propos d Nexans

Nexans est un acteur mondial de la transition énergétique. Notre raison d’être : électrifier le futur. Depuis plus d'un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète. Avec près de 25 000 personnes dans 38 pays, le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l'électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarbonisé et accessible à tous. En 2020, Nexans a généré 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires standard.
Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports dont l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique, l’automatisation) et Télécommunications et Données (notamment les réseaux de fibre optique terrestres et sous-marins pour le très haut débit, les réseaux locaux, les centres de données et les réseaux mobiles).
La responsabilité sociale des entreprises est un principe directeur des activités commerciales et des pratiques internes de Nexans. En tant que signataire du Pacte mondial depuis 2008, Nexans s'engage à contribuer à une économie mondiale responsable et s'efforce de promouvoir les dix principes définis par l'ONU auprès de toutes ses parties prenantes.
Le Groupe s'est engagé à contribuer à la neutralité carbone d'ici 2030 et a été le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur, notamment Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations, consultez le site www.nexans.com

Télécharger l'article

RSS