A quoi correspond « l’échauffement des panneaux » dans la partie réglage des températures ?

En fonctionnement, les modules PV sont parcourus par un courant IMPP qui provoque des pertes d’énergie par effet Joule. Cette énergie, qui est majoritairement évacuée par convection sur les faces avant et arrière des modules, porte la température des cellules PV (la partie active des modules PV) à une température supérieure à la température ambiante. Cette variation de température impacte fortement les performances ainsi que les caractéristiques électriques des modules.

Pour modéliser ce phénomène, Caneco Solar intègre le paramètre « échauffement des panneaux ». Pour aider l’utilisateur dans ce choix de température, Caneco intègre deux réglages prédéfinis :

Echauffement des panneaux

  • « Panneaux bien ventilés » correspond à des panneaux pouvant dissiper la chaleur provoquée par les pertes Joules sur leurs deux faces. Typiquement, c’est le cas des centrales PV. L’échauffement des panneaux est ici choisi à 20°C.
  • « Panneaux mal ventilés » correspond à des panneaux ne pouvant dissiper la chaleur provoquée par les pertes Joules que sur une de ses faces. Typiquement, c’est le cas des panneaux intégrés en toiture. L’échauffement des panneaux est ici choisi à 40°C.

Remarque : les valeurs de 20°C et 40°C ont été déterminée à l’aide d’une étude thermique interne réalisée par Alpi et par recoupement avec les données issues de la littérature. L’utilisateur peut entrer une valeur d’échauffement personnalisée s’il a pris soin de réaliser une étude thermique de ses modules en fonctionnement.