Témoignage client : GEW

INTERVIEW
HERVÉ ROUX - GÉNÉRALE ÉLECTRIQUE WINGLOISE

LA SOCIÉTÉ

GENERALE ELECTRIQUE WINGLOISE (GEW)
ZAL du Prônet - 62410 WINGLES
Travaux d’installation électrique
Créée en 1987
15 salariés
Chiffre d’affaires 2016 : 1 210 100 €
Actuel dirigeant : Christophe ROUCOUX 

Monsieur Roux, dans un premier temps, pourriez-vous vous présenter ? Nous parler de votre fonction et de vos responsabilités au sein de la société GEW ?

Je m’appelle Hervé Roux. J’ai 51 ans et je travaille chez GEW (Générale Electrique Wingloise, NDLR) depuis 1991, où je suis rentré en tant qu’électricien. J’ai également été dessinateur et me suis occupé des plans d’implantation, des calculs, de la réalisation des installations ainsi que de la fabrication et des commandes d’armoires. Par la suite, mes fonctions et responsabilités se sont élargies. Actuellement, je suis chargé d’affaires et responsable du bureau d’étude. Je suis en charge des études d’implantation, des études électriques, de la conception et des commandes d’armoires ainsi que du suivi de chantier.

Quelles sont les principales activités de votre société ?

Nos activités concernent principalement le bâtiment industriel et l’ERP, c’est-à-dire tous les établissements recevant du public tels que les salles de sport, les écoles, les piscines et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, NDLR).

Jusqu’à présent, nous avons réalisé des bâtiments industriels de toute taille, allant de 300 m² jusqu’à 5 000 ou 6 000 m². En fait nos activités sont très larges. Elles concernent principalement les installations en courant fort, courant faible et distribution moyenne tension, ainsi que la vidéosurveillance et les systèmes d’alarme contre les vols et incendies. En résumé, on réalise toutes les installations électriques de 0 à 20 000 Volts.

Vos projets sont-ils plutôt réalisés dans le neuf ou la rénovation ?

En général, on réalise plus de projets dans le neuf. Nous avons déjà géré des gros bâtiments en rénovation totale mais ces projets sont rares et compliqués. La rénovation c’est particulier.

Quelles problématiques vous ont convaincues de vous équiper des logiciels Caneco ?

Nous avons décidé de nous équiper du logiciel Caneco BT car à l’époque les organismes de contrôle exigeaient de justifier les choix des notes de calcul, de câbles, de pouvoir de coupure et de sélectivité pour les bâtiments industriels.

Quels critères vous ont motivé dans l’achat des solutions Caneco ?

C’est principalement la notoriété de Caneco BT qui nous a convaincus. A l’époque ce logiciel était exigé dans certains appels d’offre. Ce qui nous a également motivé, c’est qu’il s’agit d’une solution multi-fabricants. C’est pourquoi nous avons fait l’acquisition de Caneco BT en 2006. 

Mon Responsable était également persuadé que pour se développer, il fallait être à la pointe de la technologie, avoir les bons outils et proposer des services en plus. Nous nous sommes donc équipés de Caneco Implantation en 2007 pour faire le complément avec Caneco BT.

Avez-vous déjà été formé sur les logiciels Caneco ?

Oui j’ai suivi des formations sur les logiciels Caneco BT et Caneco Implantation. Celles-ci m’ont été utiles et m’ont donné les bases nécessaires pour commencer un projet. Mais ensuite, c’est à l’usage que je me suis perfectionné.

Quels projets avez-vous réalisé avec les logiciels Caneco ?

Au total, dans toute ma carrière, j’ai dû réaliser 400 bâtiments dont environ une centaine de projets avec les solutions Caneco. J’ai réalisé l’intégralité de l’EHPAD de Vendinle- vieil avec Caneco. J’ai également réalisé les piscines des villes de Cambrais, Trie-Château (Oise) et Guisec (Aisne). Je me souviens en particulier d’un projet à Wattrelos, en tarif vert. Le bâtiment faisait plus de 100m de long. Grâce à Caneco Implantation, j’ai pu faire les calculs et les implantations d’éclairage sur de grandes distances et maîtriser les chutes de tension en ligne. En industrie dernièrement, j’ai fait des extensions de calculs sur un bâtiment d’emboutissage pour la société Delzen à Douvrin.

Quels principaux bénéfices tirez-vous des solutions d’ALPI ?

Je dirais que les principaux bénéfices de Caneco BT sont la rapidité, la fiabilité et la certitude que mes calculs sont corrects !

Je considère que le principal avantage de Caneco Implantation c’est sa compatibilité avec Dialux. En ce moment je conçois principalement des bâtiments basse consommation où il faut justifier les éclairements et les consommations watt au m². En plus ces bâtiments comportent beaucoup de pièces. Donc passer de Caneco Implantation vers Dialux et de Dialux vers Caneco Implantation nous fait gagner beaucoup de temps ! En plus, cela nous évite d’avoir à recréer les objets puisque les luminaires et toutes les données sont récupérées dans Dialux.

L’autre avantage, c’est la passerelle de communication qui existe entre Caneco BT et Caneco Implantation. Caneco BT me permet de justifier ma sélectivité et mes choix de produits dans les tableaux en tarif jaune. Et la liaison avec Caneco Implantation me permet de déterminer automatiquement les longueurs de câbles et les distributions pour les grands bâtiments. Caneco Implantation nous permet également de sortir des plans de qualité sur lesquels je dispose de toutes les étiquettes de câbles préalablement calculées dans Caneco BT ; donc cela me facilite le travail sur les chantiers et limite les risques d’erreurs. Mes collaborateurs disposent des plans d’implantation et des circuits où tout est déjà déterminé. C’est très pratique ! L’acquisition de Caneco nous a permis de concevoir et de suivre des chantiers de plus grande importance.

Que pensez-vous de la qualité des services fournis par ALPI ?

J’ai dû contacter le service technique d’ALPI à quelques reprises, et à chaque fois, ils m’ont apporté des solutions. Que ce soit lors de la sortie de la nouvelle version de Caneco 2017 ou pour l’installation de Caneco Implantation et de sa compatibilité avec AutoCAD®, ils m’ont toujours accompagné. Même quand le service est occupé, un technicien me rappelle instantanément et j’obtiens de l’aide rapidement.