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Témoignage client – VOLTA TRUCKS

Avec CANECO BT/HT de ALPI, Volta Trucks permet aux transporteurs de prendre sereinement et efficacement le virage de la mobilité électrique.

Success story Volta-trucks-Alpi

D’ici 2025, les poids lourds neufs devront avoir diminué de 15% leurs émissions carbone. Ils devront même avoir atteint les 30% en 2030 par rapport à 2019. Ces deux objectifs européens imposent aux transporteurs de revoir leur feuille de route rapidement ! En pratique, pour réussir cette transition énergétique, le camion électrique apparaît comme la solution la plus adéquate pour les livraisons du dernier kilomètre. Pour cause, elle permet une décarbonisation à la hauteur des enjeux climatiques (-85% en cycle de vie pour le camion électrique*) et apporte des bénéfices importants en milieu urbain diminution des pollutions atmosphériques et sonores en tête de liste. Cela nécessite toutefois un déploiement massif de stations de rechargement parfaitement adaptées aux besoins réels de ce type de livraison. Pour ce faire, Fouad Khachane, chef de projet IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) chez Volta Trucks, s’appuie sur les logiciels CANECO BT et CANECO HT d’ALPI. Il nous en parle.

Basse tension, haute tension et même très haute tension (jusqu’à 400 000 volts en centrale nucléaire), Fouad Khachane a tout vu. À seulement 35 ans, cet expert de l’infrastructure électrique a déjà travaillé pour le compte des plus grands gestionnaires de réseau de distribution et de transport d’électricité. Sept ans chez Enedis et sept autres années chez RTE. Un beau parcours qu’il décide toutefois, en 2021, de poursuivre du côté des start-up. « J’avais envie de voir autre chose, de me lancer de nouveaux défis et de prendre part à une nouvelle aventure. » Souhait accompli ! Il y a deux ans, Fouad rejoint Volta Trucks un constructeur automobile international de poids lourds électriques en tant que chef de projet IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). « Volta Trucks est une start-up où tout est à écrire ! Elle a en outre une particularité qui peut faire toute la différence sur le marché : elle propose à ses clients de co-construire une solution sur mesure, permettant de répondre aux défis de la décarbonation de leurs flottes poids lourds. Et c’est justement à ce titre que j’interviens auprès des transporteurs. Je réalise des audits pour comprendre les besoins spécifiques de chaque client, puis je leur crée une solution pertinente qui répondra à leurs besoins présents et futurs. »

Accompagner les transporteurs vers la décarbonation

La plupart des clients de Volta Trucks sont néophytes en matière d’électricité. Leur cœur de métier : la livraison du dernier kilomètre et sa logistique. « La mobilité électrique représente un changement complet pour mes clients ! Concrètement, l’électrique n’est pas plus contraignant que le carburant. Toutefois, il n’existe pas encore d’infrastructures qui permettent aux poids lourds de se recharger n’importe où. Partant de là, et pour pouvoir prendre le virage de la mobilité électrique, les transporteurs poids lourds ont besoin de créer leurs propres stations de rechargement. C’est d’ailleurs pour eux la meilleure solution de sanctuariser et pérenniser leur activité. Comprenez bien, nos clients ne peuvent pas se permettre de dépendre d’une station de rechargement électrique sur laquelle ils n’ont aucun regard. Si cette dernière tombe en panne, c’est toute leur activité qui s’arrête ! »

CANECO BT / HT : deux logiciels incontournables y compris à l’international

Fouad Khachane et ALPI, c’est une histoire qui a commencé il y a plusieurs années. « Dans le cadre de mes précédentes missions, j’avais besoin d’un logiciel fiable et pratique pour faire des notes de calcul et de dimensionnement. Je me suis alors tourné vers le logiciel incontournable en la matière : CANECO d’ALPI. Une vraie référence pour les bureaux d’études et de contrôle. » Tout juste arrivé chez Volta Trucks, le chef de projet se tourne à nouveau naturellement vers CANECO pour la création des infrastructures électriques des bornes de recharge de ses clients transporteurs. La raison ? « Volta Truck a comme objectif de pénétrer très rapidement le marché de la mobilité électrique pour camion dans différents pays du monde. Mais pour ce faire, nous devons pouvoir dupliquer à grande échelle nos modèles via un logiciel capable de nous accompagner dans tous les pays. Un logiciel simple d’utilisation et conforme avec toutes les normes en vigueur à l’échelle internationale. Connaissant déjà les fonctionnalités de CANECO BT et de CANECO HT, ainsi que leur fiabilité, je n’ai pas hésité ! »

Une solution complète qui allie simplicité, performance et personnalisation

Au quotidien, lorsque Fouad Khachane définit un emplacement de borne électrique, ce dernier doit prévoir des disjoncteurs, des différentiels et des câbles. Un tout sans lequel il ne peut acheminer la puissance électrique de l’arrivée principale d’Enedis vers le point de rechargement. « En fonction de la distance, du type de pose, de la puissance et du nombre de conducteurs, je ne peux pas utiliser le même matériel. » Une contrainte de sur mesure que le chef de projet solutionne rapidement et efficacement grâce à CANECO BT et CANECO HT. « Je donne au logiciel toutes ces informations de chiffrage et c’est lui qui, automatiquement, me propose la meilleure solution. » Traduction ? « La solution la plus pertinente d’un point de vue technico-économique pour mon client. » Un vrai gain de temps, mais aussi d’argent pour Volta Trucks ! « Ce type d’étude est facturée en moyenne 3 à 4 000 euros par des cabinets spécialisés. Sur la base des 60 audits que j’ai déjà réalisés en 2022, cela pourrait représenter un coût plus que conséquent pour l’entreprise. Fort heureusement, j’ai CANECO BT et CANECO HT qui me permettent d’être complètement autonome. »

D’ailleurs, le chef de projet reconnaît qu’il utilise de plus en plus les logiciels CANECO pour vérifier les notes de calculs des bureaux d’études par lesquels il est contraint de passer. « Cela n’était pas prévu, mais je me suis rendu compte que le logiciel me permettait de faire de très belles optimisations tarifaires sur des notes réalisées par des cabinets. Par exemple : 50 000 € d’économie en modifiant simplement l’emplacement d’une armoire électrique ! CANECO, c’est un vrai couteau suisse aussi performant que rentable ! » Pour preuve, Fouad Khachane parvient aujourd’hui à maintenir ses délais avec ses clients malgré les ruptures d’approvisionnement grâce à CANECO. « En quelques clics, le logiciel me permet de remplacer n’importe quel matériel en rupture par un matériel équivalent. Je ne reste ainsi jamais bloqué. »

ALPI : un accompagnement technique complet et bienveillant

Au-delà de l’accompagnement technique, ALPI apporte un réel soutien à ses clients : « Avec le support technique d’ALPI, impossible de rester bloqué ! Ils sont très réactifs, mais aussi et surtout très bienveillants. Le technicien que j’ai l’habitude d’appeler n’hésite pas à prendre la main sur mon logiciel pour modifier des paramètres et me permettre d’avancer le mieux possible. C’est une aide précieuse ! Il me donne souvent des conseils et je reçois régulièrement des mailings sur les innovations. Ça aussi c’est un vrai plus, car disons-le, ALPI fait de la veille technologique pour nous. L’entreprise nous informe des futures technologies, du positionnement des fabricants vis-à-vis de ces nouveautés, de la réglementation, mais aussi de la manière dont l’entreprise ALPI tient compte de toutes ces évolutions, et comment elle envisage de les implémenter dans ses logiciels CANECO. »

* https://www.carbone4.com/publication-camion-electrique

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Volta Trucks en chiffres :
 

A propos de
VOLTA TRUCKS

Création : 2019

Champ d’intervention actuel : Grande-Bretagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne

Champ d’intervention visé : Mondiale

Salariés : 45 en 2021 et plus de 500 en 2022

1re levée de fond : 450 millions d’euros

Crédit images : Volta Trucks