webleads-tracker

drapeau_menu_mobile

 

logo_header_mobile

croix_menu

Le CACIEC : La seule certification sur le logiciel Caneco

 

Depuis 2010, ALPI a mis en place une certification pour ses formations : le CACIEC (Certificat d’Aptitude à la Conception des Installations Electriques avec le logiciel Caneco).

Taux de réussite 91,5% - Caneco

91,7 %* taux
de réussite

CACIEC valable 5 ans - Caneco

Valable
ans

(* moyenne sur les 3 dernières années).

Plus d'informations sur nos taux

(Statistiques sur l'année 2020).

CACIEC Caneco BT

  • CACIEC BT 1 :
    90,2% de réussite
    10% de taux d’abandon
  • CACIEC BT 2 :
    86% de réussite

CACIEC Caneco IMPLANTATION

  • CACIEC IMPL :
    78% de réussite

Qu’est-ce que le CACIEC ?

Le certificat CACIEC (Certificat d'Aptitude à la Conception des Installations Electriques avec le logiciel Caneco) est délivré aux stagiaires à l’issue de leurs formations sur les logiciels Caneco. Il atteste de la bonne acquisition des connaissances et des compétences liées à un programme.

Pour cela, les stagiaires effectuent en fin de formation un exercice complet leur permettant de mettre en pratique les acquis pédagogiques de la formation. Cet exercice s’apparente à une étude fournie en milieu professionnel, avec des livrables à réaliser. L’évaluateur détermine pour chaque candidat si les objectifs sont atteints : la réussite des objectifs suivant un barème donné permet au candidat de valider son CACIEC.

Le certificat est alors attribué pour une durée de 5 ans.

Une évaluation valorisante qui répond aux attentes professionnelles de nos clients 

Les logiciels Caneco sont très utilisés au sein des bureaux d’études et leur maîtrise est souvent requise pour postuler à certains postes ou pour réaliser des projets d’installation électrique spécifiques.

Pour satisfaire cette attente du métier, nous avons déployé le CACIEC sur les différents parcours de formation que nous proposons :

En basse tension, le CACIEC a d’abord été mis en place à l’issue de la formation Caneco BT Initiale ;

Puis un niveau Expert a vu le jour pour valider les acquis de la formation Caneco BT Perfectionnement ;

Progressivement, le concept du CACIEC s’est étendu à nos autres formations. Actuellement, les formations Caneco EP, Caneco Implantation et Caneco BIM permettent également de décrocher une certification CACIEC.

Aujourd’hui, le pari est réussi : l’intérêt du CACIEC est reconnu chez la plupart de nos partenaires professionnels : son obtention atteste des compétences et du savoir-faire d’un utilisateur sur notre logiciel.

En quoi consiste le CACIEC ?

Le certificat CACIEC est délivré aux apprenants à l’issue de leurs formations sur les logiciels Caneco, sous réserve de validation des compétences attendues. Plus qu’une simple attestation de formation, c’est la garantie d’une bonne acquisition des connaissances et des compétences sur l’usage du programme.

Comment se déroule la certification ?

Pour le CACIEC BT1, le plus déployé, l’évaluation s’effectue en 2 étapes :

Un questionnaire en ligne permet de vérifier les pré-requis des candidats, notamment d’un point de vue normatif et électrotechnique ;

Les apprenants effectuent en fin de formation un exercice complet de mise en situation professionnelle, leur permettant de mettre en pratique les acquis pédagogiques de la formation. Cet exercice est une : le candidat devra réaliser une étude sur la base d’un cahier des charges, et rendre des livrables. L’évaluateur détermine pour chaque candidat si les objectifs sont atteints, sur la base d’un référentiel d’évaluation. leur permettant de mettre en pratique les acquis pédagogiques de la formation ;

La réussite des objectifs suivant un barème donné permet au candidat de valider son CACIEC ;

Le certificat est alors attribué pour une durée de 5 ans. La durée est liée à la vie des logiciels et des normes qui les régissent.

  • Aujourd’hui, le CACIEC est l’unique certification reconnue pour une formation professionnelle réalisée sur le logiciel Caneco.
  • Plus de 2 500 utilisateurs de nos logiciels sont certifiés CACIEC.
  • En choisissant de vous former chez nous, vous bénéficiez d'une formation dispensée par l’éditeur du logiciel.

Le CACIEC est-il reconnu par France Compétences ?

Le certificat CACIEC existe depuis 2010.

En 2017, il a été enregistré au Répertoire Spécifique de la certification professionnelle, pour une durée de 4 années. Cette inscription a permis de rendre certifiantes et éligibles au CPF toutes les formations qui délivraient un CACIEC.

A fin 2021, la certification expirait. Son dossier de renouvellement est en cours d’instruction par France Compétences. En raison de restrictions, la certification, quand elle sera renouvelée, ne couvrira plus que le CACIEC BT1.

Caciec : BT1 / BT2 / Implantation / EP

Pour plus d'informations* !
Contactez notre service formation

*Pour les participants en situation de handicap souhaitant intégrer l’une de nos formations, merci prendre contact avec notre référent handicap pour étudier les possibilités d’accueil.