drapeau_menu_mobile

 

logo_header_mobile

croix_menu

Pseudo Generic Object (PGO)

La méthode brevetée « Pseudo Generic Object™ » (PGO)

La version 2019 de Caneco BT exploite une méthode propriétaire brevetée « Pseudo Generic Object » (PGO) qui permet à un concepteur de respecter l'exigence de neutralité d'un appel d'offres d'un projet d'installation électrique et qui apporte des avantages décisifs de continuité de l'information dans l'esprit du BIM.
Il consiste pour ce concepteur à :

  • choisir pour chaque famille de produit le fabricant préféré ou celui proposé par le Maître d'ouvrage.
  • réaliser une étude de détails avec ce(s) fabricant(s) en tenant compte de toutes les caractéristiques techniques de ses (leurs) matériels.
  • anonymiser en un seul clic toutes les références des produits du fabricant dans tous les documents de l'étude : notes de calcul, schémas unifilaires, nomenclatures, courbes…
  • fournir un DOE (Dossier de l'Ouvrage Exécuté) détaillé et neutre à l’exploitant

L'utilisation de la méthode PGO dans le BIM de l'installation électrique

Pour la consultation des entreprises, le dossier peut leur être transmis numériquement, en format propriétaire Caneco, sans aucune déperdition d'informations, ni besoin de ressaisie. Pour leur réponse, les entreprises peuvent accepter les préconisations du concepteur qui sont chiffrées. Le cas échéant, elles peuvent proposer des variantes technologiques ou de fabricants, facilitées par le moteur automatisé de calcul et de dimensionnement des câbles et protections. Au stade de la réalisation, les entreprises poursuivent leur étude de base, transmettent leur choix de matériels de protection aux tableautiers. Ceux-ci peuvent réaliser le dimensionnement automatique des enveloppes dans Caneco BT ou se servir de Office Elec, logiciel de chiffrage et de mise en armoire qui reprend les études Caneco. Toutes ces opérations se font sans aucune discontinuité de l'information, par enrichissement progressif.

Les avantages décisifs de la méthode PGO par rapport aux méthodes traditionnelles

Les méthodes en usage dans l'installation électrique en France cumulent :

  • une étude sommaire générique réalisée par la MOE, produisant un dossier d'Appel d'offres réduit à des formulations générales.
  • des réponses aux appels d'offres réalisées trop rapidement par les entreprises, sans reprise d'informations numériques, avec de nombreux aléas du fait de l'absence de dimensionnements préconisés par la MOE.
  • une nouvelle étude de détail, réalisée avec des produits "fabricants", faite par l'entreprise attributaire. Celle-ci engage sa responsabilité sur le choix des câbles et des dispositifs de protection.
  • de nouvelles études de chiffrage et de mise en enveloppe de l'appareillage réalisées par les tableautiers à l'aide en général des logiciels des fabricants, ce qui implique la ressaisie des dispositifs de protection, avec les risques inhérents d'erreurs.
  • une absence de retransmission d'informations numériques entre l'étude de fabrication du tableautier et l'étude de l'entreprise, ce qui implique des risques de non-respect des matériels des fabricants et une absence de préconisation de réglages des relais de protection.

+Les bénéfices de la méthode PGO

  • elle respecte l'exigence de neutralité vis à vis des fabricants.
  • elle respecte les préférences de fabricants ou de matériels, à toutes les étapes du BIM (souhaits de la Maitrise d'Ouvrage, préconisations de la Maitrise d'Œuvre et des entreprises).
  • elle supprime toutes les ressaisies entre conception, réalisation, mise en armoire et exploitation.
  • elle garantit la continuité de l'information sans risques d'aléas, jusqu'au retour du dossier à l'exploitant sous la forme d'un DOE numérique Caneco.

Exemple d'anonymisation du nom d'un disjoncteur

Exemple de nom fabricant d'un disjoncteur :
Compact NS250N STR22SE 4P4D
Exemple du nom PGO (Pseudo Generic Object) du même produit :
DBM 25kA (400V) 250A 4P3D

Ce nom est réalisé par concaténation des caractéristiques principales génériques du produit. Des modèles de désignation PGO existent pour toutes les familles de produit figurant dans Caneco BT. L’acronyme DBM figurant dans la désignation PGO signifie Disjoncteur Boitier Moulé.

Image 3D PGO d'un disjoncteur modulaire.

Comment produire un dossier PGO dans Caneco BT 2019 ?

Dans "Mise en page" du menu Impression, cocher la case entourée en rouge ci-dessous :

Vous obtenez dans le cas d'un modèle "schéma unifilaire installateur", le document suivant :

Observez les noms PGO des disjoncteurs

Déclinaisons du concept PGO

Le concept PGO est destiné à se décliner à différents niveaux d'information dans tous les logiciels d’ALPI. En plus du nom PGO, il existera une vignette PGO (2D ou 3D), un prix PGO, un temps de mise en œuvre PGO, une fiche technique PGO.

Pseudo Generic Object™ (PGO) a fait l’objet d’une marque déposée à l’international et d’un brevet français.