Processus BIMelec

De l’étude à l’exploitation d’installations électriques en maquette numérique BIM

Qu'est-ce que la maquette numérique électrique ?

La maquette numérique d’un bâtiment est la représentation géométrique de l’ensemble de ses constituants, réalisée à l’aide d’un logiciel ou d’une plateforme numérique 3D.
Elle contient toutes les informations techniques permettant de décrire, modéliser, concevoir, construire et exploiter l’ouvrage. Elle résulte du processus continu d’enrichissement BIM (Building Information Modeling) réalisé par tous les acteurs.
La maquette numérique électrique, quant à elle, décrit toutes les informations des systèmes et des équipements connectés électriquement.

En quoi consiste le processus BIMelec ?

BIMelec est un processus collaboratif qui permet l'échange de données électriques entre plusieurs intervenants d'un même projet de modélisation d'une installation électrique.
Il regroupe un ensemble de logiciels communicants, qui exploitent et enrichissent une maquette numérique électrique : depuis sa modélisation générique jusqu’à la description détaillée de l’ensemble des éléments et produits fabricants qui la constituent.
À travers la gamme de logiciels Caneco, le processus BIMelec répond de manière automatisée aux différentes spécialités d’une installation électrique : l’implantation et le routage des câbles, le calcul et le dimensionnement des équipements, la conception des armoires électriques, le chiffrage et la schématique

À qui s'adresse BIMelec ?

BIMelec s’adresse à l’ensemble des intervenants d’une installation électrique : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, ingénieries, installateurs, tableautiers, organismes de contrôle et services d’exploitation et de maintenance.
Il favorise le partage des informations et le travail collaboratif entre tous ces acteurs.

Sur quels outils repose le processus BIMelec ?

Il repose sur les outils logiciels suivants :

• Caneco BT, logiciel de conception automatisée d’installations électriques basse tension
Caneco BIM, applicatif Revit® pour la conception et le contrôle d’une maquette numérique électrique
Caneco Implantation, applicatif AutoCAD® qui permet l'implantation de matériels électriques en 2D ou 3D et le routage automatisé des câbles
Office Elec, logiciel de devis et de chiffrage des lots techniques d’un ouvrage

Nos partenaires

ALPI est partenaire d’Autodesk (Autodesk Industry Partner), éditeur des logiciels Revit® et AutoCAD®, et de FISA, éditeur spécialisé en Génie Climatique.
Pour en savoir plus...

       

BIMelec en vidéo