Recrutement

➜ Le groupe ALPI est éditeur de logiciels de conception d'installations électriques pour les ouvrages tertiaires et industriels. Nos logiciels ont pour but d’accélérer et d’augmenter la qualité des études réalisées par les ingénieurs et techniciens, en vue de produire la « maquette numérique » de la partie électrique d’un bâtiment. Concrètement ALPI vise à automatiser et à synchroniser tous les processus de conception qui concernent des modèles de représentation très diversifiés : calculs, schématique, modélisation 2D ou 3D, prix.

➜ ALPI améliore sans cesse la qualité de ses logiciels et a entrepris un vaste programme de rénovation numérique concernant les méthodes de travail et les outils informatiques.
ALPI est leader en Europe des logiciels de calculs d'installations électriques BT. Notre développement à l’export se renforce chaque année, et nous collaborons activement avec les premiers fabricants mondiaux d’appareillage électrique.
Société de plus de 90 collaborateurs, nous sommes en plein cœur de la mondialisation.
C'est pourquoi nous recherchons des ingénieurs et des techniciens performants, motivés par notre ambition et attirés par la dynamique du changement. Si vous avez ces qualités, rejoignez-nous !

ASSISTANT COMMERCIAL EXPORT (H/F)

➜ Missions :

 Assistance commerciale

- Gestion des envois des documentations ;
- Préparation des rendez-vous et gestion du planning des commerciaux ;
- Elaboration d’offres commerciales et suivi commercial des clients en coordination avec le Directeur de la BU ;
- Relance et suivi des offres de maintenance ;
- Elaboration des contrats de maintenance.

 Assistance à la formation

- Assistance à l’organisation des déplacements des formateurs ;
- Assistance logistique à l’organisation des formations ;
- Réalisation, envoi des convocations et des certificats de stage.

 Facturation

- Facturation des commandes directes et des commandes distributeurs de la zone ;
- Gestion des remises et crédit documentaire en relation avec les banques ;
- Gestion des demandes de certificat d’origine avec la CCI.

 Gestion et suivi des impayés

- Relances téléphoniques des échéances de paiement et des impayés ;
- Relances de paiement par écrit ;
- Mise en recouvrement des mauvais payeurs, relation et suivi avec les cabinets de recrutement.

 Prospection / Qualification / Identification

- Qualification des sociétés et des contacts selon la cible définie ;
- Saisie des données dans le système d’information de la société ;
- Reporting.

 Logistique

- Gestion et suivi administratif des licences (clés de protection) de la zone ;
- Envoi des codes de reprogrammation, déblocage des clés après paiement ;
- Expédition des commandes logiciels (clé, dvd et manuel)
- Suivi des expéditions, relations avec les transporteurs (DHL) et les douanes (codes douaniers, colis bloqués en douane, colis non réclamés, …).

 

Profil requis :

 Expérience acquise : 3 ans dans un contexte informatioque / technique / industriel
 Formation : Bac + 2 minimum (BTS AG ou MUCV / DUT gestion Administrative et commerciale des organisations ou techniques de commercialisation) 
 Maîtrise des outils informatiques : Pack Office, Pikadelli
 Langues : Anglais correct exigé
 Autonome, responsable, bon contact relationnel, curieux et réactif
 Excellent contact téléphonique

 

➜ Conditions d'engagement :

 Contrat : CDI 
◗ Statut : ETAM 
◗ Rémunération : salaire fixe (selon expérience et qualification) 
 Lieu : Colombes (92) 
◗ Date de démarrage : le plus tôt possible

 

➜ Contacts :

◗  Mme Leslie DANG (Assistante RH) l.dang@alpi.fr 
     Ligne directe : 01.47.52.36.62

INGENIEUR COMMERCIAL / RESP DE ZONE FRANCE

➜ Missions :

Gestion d’un portefeuille de clients et du chiffre d’affaires associé à la zone géographique concernée
Prospection des marchés traditionnels d’Alpi ainsi que des nouveaux marchés (Chiffrage, BIM)
Négociation, Vente, Suivi des produits et services adaptés à la clientèle en conformité avec la feuille d’objectifs
Suivi des évolutions du marché et des offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
Prescription des solutions Alpi (Maître d’Ouvrage, BET, Organisme de contrôle, Enseignement)
Suivi des Grands Comptes Stratégiques
Suivi de l’ensemble du processus de vente, de la prospection à la livraison du produit
Participation aux évènements marketing et commerciaux (Tour de France, Salons, Webinaires…)

 

Profil requis :

Expérience acquise : 5 ans dans un contexte technique/industriel
Double Formation : Bac + 2 Electrotechnique (ou équivalent) + formation commerciale
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point, Internet
Langues : Anglais : niveau correct exigé
Autonome, responsable, bon contact relationnel
Volonté d’une relation - client positive
Goût du travail en équipe

➜ Conditions d'engagement :

Contrat : CDI
Statut : Cadre  
Rémunération : salaire fixe + variable (selon expérience et qualification)
Lieu : Colombes (92) + déplacements à prévoir
Date de démarrage : le plus tôt possible

➜ Contacts :
◗ Mme Christelle FANET (Responsable RH) c.fanet@alpi.fr  
     Ligne directe : 01.47.52.95.48

◗ Mme Leslie DANG (Assistante RH) l.dang@alpi.fr 
     Ligne directe : 01.47.52.36.62

COMMERCIAL SEDENTAIRE

➜ Missions :

◗ Prospection téléphonique
◗ Qualification de la base de données clients et prospects
◗ Préparation des rendez-vous et gestion du planning des commerciaux
◗ Ventes complémentaires (packs, formations, maintenance)
◗ Assurer l’interface entre le coordinateur formation et le client
◗ Fidélisation et suivi des clients
◗ Gestion et suivi de la maintenance
◗ Rédaction de propositions commerciales
◗ Suivi de certaines actions commerciales
◗ Relances téléphoniques
◗ Aide à l’organisation des évènements commerciaux (Tour de France, Salons, Webinaires…)

➜ Profil requis :

 Expérience acquise : 5 ans dans un contexte technique/industriel
 Formation : BAC+2 ou +3 en Commerce
 Langues : Anglais : niveau correct exigé
 Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point, Internet
 Excellent contact téléphonique
 Autonome, responsable, bon contact relationnel
 Volonté d’une relation - client positive

➜ Conditions d'engagement :

Contrat : CDI
Statut : ETAM
Rémunération : salaire fixe + variable (selon expérience et qualification)
Lieu : Colombes (92)
Date de démarrage : le plus tôt possible

 

➜ Contacts : 

Mme Christelle FANET (Responsable RH) c.fanet@alpi.fr  
     Ligne directe : 01.47.52.95.48
Mme Leslie DANG (Assistante RH) l.dang@alpi.fr
     Ligne directe : 01.47.52.36.62

APPRENTI(E) INGENIEUR(E) BIM

➜ Missions :

Au sein de la Direction Technique et sous la supervision du responsable du service BIM vos responsabilités seront les suivantes :
Conception des fonctionnalités métiers des logiciels Caneco – Bim et Caneco - Implantation
Conception des tests des fonctionnalités (cas de test, cahier de test…)
Participation aux campagnes de test logiciel (réalisation dans un premier temps puis conception des tests par la suite),
Documentation technique
Participe à la création de la bibliothéque de famille sur Revit
Participe aux prestations d’ingénierie
Participe a la veille technologique
 

Qualités requises :

Rigueur, autonomie, organisation et aisance relationnelle (contact clientèle)
Curiosité dans l’électricité et les nouvelles technologies
La maîtrise de notions de distributions/réseaux électriques est un plus
Une aisance dans l’utilisation de logiciels complexes
Une bonne expression écrite est un plus
Un bon niveau d’anglais est un plus 
Une connaissance en energie solaire est un plus
 

➜ Profil/Formation :

Diplôme d’ingénieur en préparation
DUT/BTS ou classes préparatoires
 

➜ Conditions d'engagement :

Statut : Contrat d’apprentissage
Démarrage : Septembre 2018
Poste basé à Colombes (92)
Contact : Youssef ECHRIF y.echrif@alpi.fr (01 47 52 97 87)

 

TECHNICIEN D'ASSISTANCE TECHNIQUE

➜ Missions :

Dans le cadre du développement de nos activités de services et par ses tâches variées il sera également amené à réaliser des tests, des formations, des prestations d’assistance et d’accompagnement pour le compte d’autres services du groupe ALPI.

➜ Mission principale : Assistant Technique au service Prestation France et Export (en Anglais et en Français)

 En relation permanente avec la clientèle, il répond techniquement aux clients ALPI et à leurs demandes, et pour le compte des différents services, afin d’en assumer les missions de support technique tout en respectant les délais et le niveau de qualité attendu par la direction
 Il intervient en tant qu’expert sur les logiciels les métiers de l’électricité, de schématique dans ses domaines de compétences afin d’apporter les conseils et les réponses aux clients.
 Il recherche systématiquement à résoudre les problématiques et alerte son chef de service (sur les anomalies) qui en informera la Direction Technique.
 Il participera activement à la mise à niveau de ses collaborateurs, aux corrections de logiciels et méthodes, à l’amélioration des procédures.
 Il procède à l'analyse technique de défaillance des logiciels ou services, et en établit les rapports correspondants.
 Il actualise le CRM, les bases de questions réponses, de connaissances et de solutions techniques.

➜ Mission secondaire : Services

 Il participe aux tests jusqu’à l’acceptation des logiciels
 Il réalise et aide à la réalisation de prestation en collaboration avec les services concernés.
 Il assure la Réception des appels téléphonique, des mails et création des  tickets sur l’outil CRM (Pikadelli).
 Il participe à l’amélioration continue du fonctionnement du SAV.

➜ Profil/Formation :

 Formation BTS/DUT Electrotechnique (ou équivalent)
◗ Connaissances de la norme C15-100
◗ Expérience souhaitée comme projeteur en BE Electricité

➜ Qualités requises :

Excellente expression (orale et écrite)
◗ Aisance relationnelle, très bon communicant
◗ Bonne maîtrise de l’Anglais exigée : Parlé / Lu / Ecrit

➜ Conditions d'engagement :

 Contrat de travail : CDI
 Rémunération fixe 
◗ Lieu de travail : Colombes (92) 
 Date de démarrage : le plus tôt possible 

➜ Contact :

◗ Christelle FANET
 c.fanet@alpi.fr
◗ Tel : 01.47.52 95.48

Chef de projet informatique (H/F)

➜ Missions :

◗ Mettre en œuvre les ouvrages demandés par les Responsables Produit ;
◗ Evaluer les moyens et ressources nécessaires à l’atteinte du QCD de chaque avant-projet ;
◗ Avec les Responsables Produit, présenter et défendre le produit-projet auprès du comité stratégique ;
◗ S’engager à l’atteinte des objectifs QCD retenus par le comité stratégique pour chaque projet ;
◗ Mettre en place une gestion de la maîtrise des coûts et de suivi des budgets ;
◗ Mettre en place une équipe projet ainsi que l’ordonnancement des tâches ;
◗ Piloter les projets et les plannings en coordonnant l’ensemble des activités de conception, de production et de validation, et faire valider les passages de jalons par le responsable qualité ;
◗ Réceptionner les livrables, animer les revues de projets et de conception, et rendre compte régulièrement de l’avancée de ceux-ci à la direction technique ;
◗ S’assurer de la bonne réception des travaux intermédiaires jusqu’au parfait achèvement ;
◗ Participer à la démarche d’amélioration continue et de capitalisation en réalisant tout au long du projet un recueil de son déroulement puis en clôturant son projet par un bilan et un retour d’expérience.

➜ Profil/Formation :

 Diplôme d’ingénieur informatique (préférence conception logicielle)
 Expérience confirmée de pilotage et suivi de projets en environnement informatique
◗ Bonne maîtrise de l’anglais
◗ Connaissance de l’électrotechnique et/ou du bâtiment appréciée

➜ Qualités requises :

 Expérience confirmée de management et gestion de projet chez un éditeur de logiciels
 Qualités organisationnelles reconnues
 Capacité à fédérer et à entrainer l’adhésion des équipes, expérience de management d’équipes
 Excellente expression (orale et écrite)
 Pragmatique, orienté résultat
 Aisance relationnelle, très bon communicant
 Très bonne connaissance des outils de gestion de projets (Gantt…)

➜ Conditions d'engagement :

 Contrat de travail : CDI
◗ Lieu de travail : Colombes (92)
 Date de démarrage : le plus tôt possible 

➜ Contact :

◗ Christelle FANET
 c.fanet@alpi.fr
◗ Tel : 01.47.52 95.48

 

Spécialiste Appareillage Electrique
➜ Missions :

 Veille technique et marketing des offres de matériels des Fabricants d’appareillages électriques
 Recueil et analyse des catalogues Fabricants : identification des nouveaux produits ou nouvelles technologies
 Echanges techniques avec les interlocuteurs Fabricants
 Spécifications de demandes de travaux dont vous assurez la validation et le contrôle
 Saisie et intégration des données techniques dans nos formats de base de données et dans nos logiciels
 Proposition afin de faire évoluer nos formats de bases de données ainsi que « configurateurs » déjà diffusés, en modéliser de nouveaux

➜ Profil/Formation :

 BAC + 2 (ou supérieur), diplômé d’un BTS électrotechnique, d’un DUT Génie électrique ou d’une Ecole d’ingénieur (CNAM…)
 Expérience de 5 ans minimum au sein d’un Bureau d’études, Tableautier, Installateur, Organisme de contrôle ou Fabricant d’appareillage électrique en tant que Projeteur, Chiffreur, Monteur-câbleur, Contrôleur, Support technique… 

➜ Qualités requises :

 Goût prononcé pour l’appareillage électrique, capacité à comprendre et à interpréter les caractéristiques techniques des catalogues des Fabricants
 Intérêt pour les logiciels métiers et les bases de données
 Capacité à travailler en équipe
 Rigoureux et sens de l’organisation
 Anglais courant

➜ Conditions d'engagement :

 Contrat de travail : CDI
 Rémunération fixe + variable
 Intéressement
◗ Lieu de travail : Colombes (92) + déplacements occasionnels en France et à l’étranger
 Date de démarrage : le plus tôt possible 

➜ Contact :
 
◗ Christelle FANET
◗ Tel : 01.47.52 95.48
 
Formateur France et Export

➜ Missions :

 Préparer et animer des formations sur nos logiciels, conformes aux standards pédagogiques d’ALPI, auprès d’un public composé d’ingénieurs et de techniciens.  Ces formations se dérouleront principalement dans notre Centre de formation basé à Colombes (92), ainsi que sur les sites de nos clients situés en France (formations de 2 à 4 jours) et à l’Etranger, en langue anglaise, le cas échéant (formations de 2 jours à 2 semaines) ;
 Promouvoir la compétence et le savoir-faire d’ALPI auprès de ses clients ;
 Participer à l’élaboration de nouvelles formations, et au développement de supports et outils de formation, en collaboration avec l’équipe pédagogique et la Responsable Formation.

➜ Profil / Formation :

 Etre titulaire d’un D.U.T, B.T.S. ou équivalent dans le domaine de l'électrotechnique ;
 Avoir acquis une expérience en conception d’installation électrique en Bureau d'Etudes, entreprise d'électricité, service de maintenance électrique ou organisme de contrôle ;
 Avoir une bonne connaissance du logiciel AutoCAD ;
 Maîtriser impérativement l’anglais oral courant et technique ;
 Avoir des qualités pédagogiques reconnues ;
 Avoir idéalement une première expérience dans l’animation de stages de formation et la volonté de perfectionner vos connaissances techniques.

➜ Conditions d’engagement :

 Contrat de travail : CDI
 Statut : Cadre
 Rémunération : Fixe + Primes
 Intéressement

➜ Contact :

◗ Mme Christelle FANET
◗ c.fanet@alpi.fr 
◗ 01.47.52.95.48